fbpx

Responsabilité des enterprises et droits humains des femmes: une approche analytique féministe des partenariats public-privé (PPP)

Résumé

Depuis les années 2000, les stratégies de développement du Sénégal ont mis un accent particulier sur les infrastructures comme un mécanisme capable de lancer la production et d’attirer les investissements. Ceci est renforcé, depuis 2014, par la stratégie de développement reposant sur le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui a permis de mettre en œuvre des réformes économiques prioritaires et des projets d’investissements libérant la voie à la croissance, tout en préservant l’économie et la viabilité de la dette. Le financement devient ainsi une problématique majeure, face à l’essoufflement de la machine budgétaire et à la contrainte de respect d’un taux d’endettement conforme aux critères de convergence. Ce contexte a rendu le recours aux partenariats public-privé (PPP) incontournable.

Le Sénégal a misé sur un cadre réglementaire et institutionnel attractif pour faire des PPP un moyen privilégié de financement dans le respect de l’équilibre social. Malheureusement, le dispositif n’a pas été aussi performant, pour prévenir l’inefficience de l’action privé et le respect des droits humains de la femme et de l’environnement. Le cas de la construction de l’autoroute à péage a montré, à travers la cherté relative de l’infrastructure, les pertes en vie humaine et les préjudices subis par les personnes déplacées, notamment les femmes, les limites du dispositif de promotion des PPP et les efforts supplémentaires à fournir pour réduire leurs risques et leurs impacts négatifs.

Même si la vigilance et les protestations des victimes ont permis une meilleure prise en charge, la politique de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la société d’exécution a joué un rôle majeur dans la prise en compte des femmes. Sinon, les aspects liés au genre n’ont été prise en compte qu’à travers le traitement des groupes vulnérables pour les préserver d’une situation économique précaire, après leur déplacement de la zone de l’infrastructure.

Ainsi, la recommandation pour atténuer les risques cités ci-dessus requiert la prise en charge des questions d’équité, d’égalité et de genre dans la politique RSE du partenaire privé et surtout dans le cadre réglementaire et institutionnel, à travers une représentativité du genre.